Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Dans mes séances #141 : Top Body Challenge c’est parti !

Hello à tous, j’espère que tout va bien de votre côté ? Du mien, ça va aussi car j’ai enfin repris un rythme sportif digne de ce nom 🙂 J’ai décidé, pour me structurer, de commencer le Top Body Challenge (de son petit nom TBC) de Sonia Tlev ! J’en avait déjà beaucoup entendu parlé, notamment au moment où je faisais le BBG de Kayla Itsines et du coup je me suis dis allons voir ce que ça donne ? Je vous préviens, c’est le retour des longs articles comme on les aime (ou pas d’ailleurs) hahahah 🙂

Première impression sur le Top Body Challenge

Pour être très honnête avec vous, au début je me suis dis : MAIS C’EST DU KAYLA ????? C’est vrai que dans la structure, ça ressemble beaucoup au BBG de Kayla, mais quand on regarde de plus près, il y a quand même quelques différences. Je trouve que c’est beaucoup plus en profondeur, car elle isole vraiment chaque zone et on travaille lentement. D’autre part, pour le moment ce n’est pas très cardio comparé aux premières semaines de Kayla. Je trouve qu’ayant fait le premier guide de Kayla, je pourrai également comparer les guides et voir ce qui marche pour moi ou pas ! D’ailleurs retrouvez mes articles sur le BBG ici.

Contexte

Je sais je suis très méthodique dans ma façon d’écrire mes articles haha, mais en fait c’est pour vraiment vous aider et comprendre. J’aime toujours rappeler mon objectif et le contexte car beaucoup d’entre vous ne comprennent pas pourquoi je fais tout cela. Je ne fais pas ces guides pour maigrir contrairement effectivement aux objectifs de la plupart des filles qui le font et y arrivent (et je trouve ça vraiment beau et je leur dis un grand bravo). Mon objectif c’est me redessiner. Je dis « re » dessiner parce qu’en fait j’ai repris à certains endroits et mes muscles sont moins affutés que l’an dernier. Ben oui, quand on passe de 6 à 8 séances par semaine à rien ou à 1 petite séance, beaucoup de stress, peu de sommeil et une alimentation yoyo malheureusement, il y a des conséquences et le travail se perd quand même. Je ne me démotive pas pour autant, car pour moi c’est un mode de vie et le sport en fait partie. Pour m’y remettre cependant, je me suis rendue compte que j’avais besoin de structure et surtout de ne pas trop réfléchir. Je n’ai pas trop le temps de me concocter mes séances donc c’était parfait pour moi de suivre ce programme.

Programme de la première semaine du Top Body Challenge

Juste pour rappel, comme d’habitude, je suis le programme mais je fais aussi un peu ma vie à côté. Je n’aime pas être coincée (paradoxe bonjour), j’aime pouvoir continuer à faire certaines choses librement. Du coup, j’ai gardé en plus ma séance de bodypump et je fais quand même les 2 séances de cardio en plus. Sonia les conseille pour perdre du poids mais de mon côté, je garde ces séances car cela me permet de courir. Dans tous les cas, je garde toujours du cardio pour varier les entraînements et entretenir mon coeur.

Lundi – Top Body Challenge séance 1 : Abdos et Cuisses

Top Body Challenge - DO IT FOR URSELF

J’en parle juste là, mais le principe de ces séances, qui sont au nombre de 3 par semaine c’est :

  • 3 circuits
  • 3 exercices par circuit
  • 10 minutes par circuit

Pour les deux premiers, il faut faire 2 fois le circuit dans les 10 min et pour le dernier, il faut le faire 1 fois.

Résultats :

J’ai été très surprise de cette première séance, car elle m’a bien fait chauffer les abdos mais en même temps, j’ai fait bien plus qu’il n’en fallait visiblement… j’avais beau être lente par rapport à d’habitude, je n’arrivais pas à faire moins ? Je ne sais pas si c’est normal, mais j’essayerai de faire attention au fur et à mesure. Je pense que l’idée c’est de vraiment mettre un point d’honneur à bien faire chaque mouvement, jusqu’au bout, et profiter de chaque répétition pour travailler nos muscles.

  • Circuit 1 : 2x le circuit + le premier exo +le deuxième exo + la moitié du troisième exo
  • Circuit 2 : 3x le circuit + le premier exo + le deuxième exo
  • Circuit 3 : 1x le circuit + le premier exo + 24/40 répétitions du deuxième exo

Mardi – Top Body Challenge Cardio : Running

Running - DO IT FOR URSELFPour cette première séance de cardio, j’ai choisi d’aller courir tranquillement. Normalement je devais faire 30 min de cardio selon le guide, mais j’ai fait comme je l’ai senti en fait (non mais c’est qu’elle est têtue… OUIIIIIIII). Je suis donc sortie courir pendant 39 min (je me suis limitée quand même) soit 6,50 km. Ca faisait longtemps en même temps, donc c’était pas mal pour une reprise et pour se préserver également pour le reste de la semaine. Une sortie qui s’est plutôt bien passée pour moi, malgré un petit mal au coeur pendant la moitié de la course. Mais qu’est-ce que j’aime cette sensation quand ça fait longtemps que je n’ai pas couru ? J’ai l’impression que mes jambes volent (bien que le chrono ne soit pas non plus exceptionnel), mais j’ai vraiment ce sentiment « libéréeeeeeeee, délivrééééééééee » – oups je m’égare – de liberté !

 

Mercredi – Bodypump

Bodypump - DO IT FOR URSELFHors de question pour moi de rater mon cours de bodypump du mercredi ! Retrouvez d’ailleurs mon article explicatif et mes impressions ici. La choré a changé depuis la semaine dernière et je trouve qu’elle me tue les bras celle-ci…. oui oui… encore plus qu’avant haha ! Concernant les poids soulevés, je me suis dis que j’allais essayer de noter tout ça pour pouvoir suivre mon évolution. De ce que je me souviens :

  • Echauffement : 5kg
  • Jambes : 12kg
  • Fessiers : 12kg
  • Biceps : 5kg
  • Triceps : 5kg
  • Dos : 12kg
  • Poitrine : Je ne sais plus… hahahaha

Les bras les bras…. je pensais vraiment avoir gagné en force… ben je peux vous dire que je galère et transpire sur la partie bras… surtout triceps… pourtant je croyais que ça allait mieux ! Mais ON NE LÂCHE RIENNNNNNNN. J’espère pouvoir augmenter les poids au fur et à mesure ! Chaque chorégraphie dure 1 mois si j’ai bien suivi. La semaine prochaine, on arrive déjà à la 3ème semaine sur la même chorégraphie et je pense que je peux passer à 15kg sur les jambes, du moins je vais essayer.

Jeudi – Repos mon capitaine

Et oui c’est important de se reposer aussi ! J’ai choisi jeudi parce que j’avais quelque chose de prévu et en même temps je venais d’enchaîner 3 séances et le bodypump c’est quand même assez costaud donc on respire 3 sec avant d’enchaîner.

Vendredi – Top Body Challenge séance 2 : Bras et fessiers

IMG_0559Quoi encore les bras ?????? hahaha c’est exactement ce que je me suis dis, mais quand il faut y aller, il faut y aller, n’est-ce pas ? Pas de chichi donc, et on s’y met ! D’ailleurs je me suis rendue compte que j’avais pris des poids de 2kgs, mais j’ai eu un doute finalement, je ne suis pas certaines qu’il fallait que je commence à les utiliser, mais bon ce qui est fait est fait !

Résultats :

  • Circuit 1 : 3x le circuit
  • Circuit 2 : 2x le circuit + le premier exo + 15/20 répétitions du deuxième exo
  • Circuit 3 : 1x le circuit + 53/60 répétitions du premier exo

Finalement j’ai encore fait plus que prévu pour cette séance… à voir pour la suite !

Samedi – Top Body Challenge séance 3 : Total corps

Top Body Challenge - DO IT FOR URSELFEt hop, go go go, on ne s’arrête pas en si bon chemin, on termine la semaine côté fitness ! J’appréhendais un peu car finalement, mon corps entier avait été bien sollicité durant toute la semaine.

Résultats :

  • Circuit 1 : 2x le circuit + 27/40 répétition du premier exo
  • Circuit 2 : 1x le circuit + le premier exo + le deuxième exo + 4/50 répétitions du troisième exo
  • Circuit 3 : 2x le circuit + 5/50 répétitions du premier exo

Séance mitigée, entre plus qu’il n’en faut et pas assez sur le deuxième circuit mais peut-être que je vais finir par trouver le bon dosage haha 🙂 je ne perds pas espoir !

Dimanche – Top Body Challenge Cardio : Running

Running - DO IT FOR URSELFJ’avais prévu cette deuxième séance de cardio dimanche depuis le début. J’avais envie de sortir courir avec mon copain, c’est toujours agréable de le faire ensemble ! Pour cette séance, j’avais envie de sortir de mon cadre habituel de « j’ai pas le temps je fais le chemin de d’habitude et en plus il fait nuit » :). On est donc parti dans au Bois de Boulogne. Un coup de tour de lac, un coup de fôret, un coup de route. Ca fait du bien de varier et de voir autre chose, ça faisait longtemps que je n’y avais pas été. En plus, pour cette sortie, j’avais pris ma montre et comme c’est mon copain qui me guidait, je ne faisais vraiment pas attention au temps, ni au km ni à rien. MAIS QUEL BONHEUR parfois de sortir comme ça ! Du coup c’est passé assez vite et c’était plutôt agréable. Seul bémol, le vent frais qu’il y avait…. Du coup on s’est arrêtés à 8,50km. On voulait aller plus loin mais le vent nous avait fatigué et j’avais des douleurs au mollet droit en courant. Douleur bizarre car je n’avais jamais trop senti cette douleur, et ça tire encore un peu. Pour info, je masse à l’arnica pour soulager un peu.

Bilan de cette première semaine Top Body Challenge

Finalement, je trouve que le Top Body Challenge n’a rien avoir avec le BBG de Kayla. On travaille totalement différemment et je peux vous dire que ça m’a brûler le fessier comme jamais (à mois le « bubble butt » haha). Donc je sens que ça isole vraiment chaque partie du corps. Le seul soucis c’est que je trouve ça très calme et plat pour moi… d’autant qu’il faut aller lentement, je vous avoue que je m’ennuie un peu pour le moment. Peut-être que ça va évoluer après et que je me sentirai beaucoup plus en difficulté et tant mieux. Hâte de voir ce que ça va donner en tout cas, je vous ferai suivre mon périple Top Body Challenge en tout cas ! Je suis contente d’avoir repris et de pouvoir partager ça avec vous !

Vous l’avez déjà essayé ? Vos impressions ?

0
XOXO
signature
2 Responses
  • Bérénice
    mars 2, 2016

    Coucou ! J’ai essayé le TBC, tu verras que les prochaines semaines seront moins lentes car il y a de plus en plus de mouvements à faire ^^
    Malheureusement je me suis arrêtée aprés 2 semaines car il me faisait trop mal au dos 🙁

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *