Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Pourquoi j’ai arrêté le TBC de Sonia Tlev ?

Non ce n’est pas un titre accrocheur, non je n’ai pas « abandonné » mais j’ai effectivement arrêté le TBC de Sonia Tlev au bout de 6 semaines du programme. L’objectif de ce blog est bien évidemment de tout vous dire donc je vais vous donner mon avis, et il s’agit uniquement de mon ressenti, je ne remets pas en question le programme.

Pourquoi j’avais commencé le TBC ?

Tout d’abord, comme je vous le dis souvent, je ne fais pas ces programmes pour perdre du poids. Je ne suis donc pas très légitime sur le sujet pour vous dire si oui ou non on perd du poids. J’avais décidé de commencer ce programme pour me remettre dans le bain après quelques périodes difficiles dues au boulot et au stress. Je savais qu’au moins j’avais des séances fixées et je n’avais pas besoin de me poser des questions. En plus, ça me permettait de comparer au BBG de Kayla car je les trouvais en lisant le TBC très similaires. J’avais pourtant préparé mes semaines de compte-rendu haha mais bon rien ne sert de les poster si j’arrête finalement. Vous pouvez d’ailleurs lire ici mon premier post à ce sujet.

Pourquoi j’ai arrêté au bout de 6 semaines ?

Très honnêtement, ce programme n’a rien avoir avec le BBG de Kayla Itsines car il est très peu cardio. La configuration du programme est la même mais les séances ne font pas du tout le même effet. Pendant le BBG je sentais vraiment que je me poussais à fond, que je dépassais mes limites. Avec le TBC, je sens que ça isole les muscles et que ça brûle mais je m’ennuyais beaucoup. C’est peut-être prétentieux et ne me comprenez pas mal, mais j’avais besoin de me bouger vraiment, j’ai souvent fait des programmes qui me challengent, repoussent mes limites, et je pense que c’est ce que j’aime et c’est ce dont j’ai besoin. Je n’étais pas super contente de faire le programme, ni mécontente d’ailleurs, je le faisais juste. Je n’avais pas non plus l’impression de me défouler, chose que j’apprécie dans le sport surtout lors de périodes stressantes. J’ai donc tout simplement perdu ma motivation même si je me disais que je me devais d’aller au bout. Aller au bout car je suis plutôt du genre à finir ce que je commence, aller au bout pour vous également, pour pouvoir vraiment vous donner mon avis.

Des résultats en 6 semaines ?

Pour ma part je n’ai pas senti une grosse différence entre la première semaine et la sixième semaine, sachant que je fais du bodypump également à côté. Le seul endroit je pense où effectivement il y aurait pu y avoir quelque chose c’est peut-être au niveau des fessiers qui ont pris un peu en volume. Pour le reste, rien à signaler de mon côté !

Et la suite ?

La suite, je la vois avec du running et notamment des séances de fractionnés sur piste pour préparer un 10k (je vous en parlerais par la suite), un peu de freeletics car ça me challenge vraiment, du bodypump car j’adore, et je pense bientôt m’inscrire en salle finalement, pour vraiment travailler chaque muscle en profondeur en plus de ce que je fais déjà. Je vous en parlerai lorsque ce sera effectif 🙂 Et vous qu’elle a été votre expérience avec le TBC ?

0
XOXO
signature
7 Responses
  • Margaux Lifestyle
    avril 12, 2016

    J’avais commencé aussi le TBC et je m’étais arrêtée aussi par manque de motivation. Je fais du sport (running principalement) dans l’optique de me défouler et je n’avais pas l’impression de me défouler sur le TBC. Je me suis mise plus sérieusement à la muscu en septembre en complément de la course à pied. Du coup, je garde le programme sous le coude pour quand je ne peux pas aller à la salle parce qu’il est quand même bien construit et qu’il fait chauffer les muscles.

    • Jen
      avril 12, 2016

      Coucou Margaux, ben on avait donc le même ressenti haha 🙂 ça me rassure, je ne suis pas la seule ! Merci pour ton partage d’expérience et à très vite !
      Jen

  • Hollyvia
    avril 12, 2016

    Perso je n’ai pas vraiment testé le TBC, j’avais commencé le TBC 2 mais je n’ai pas été emballée dès la première séance… mais pour moi c’est le même combat que le BBG, c’est bien de temps en temps mais de là à suivre le programme en entier, y a de quoi s’ennuyer 🙂 Bon, après c’est peut-être parce que je suis une adepte de Freeletics et que du coup, les programmes du genre TBC et BBG, ça parait vite ennuyant à côté *hehe*

    • Jen
      avril 12, 2016

      Coucou Hollyvia, je te comprends totalement ! Par contre le BBG est moins ennuyant que le TBC pour ma part au moins je souffrais vraiment haha et j’avais au moins l’impression de me bouger et me défouler contraîrement au TBC 🙂 Mais à côté de Freeletics il n’y a pas photo c’est certain 😉 Merci pour ton partage d’expérience et à très vite !
      Jen

  • Natural Madness
    avril 14, 2016

    J’ai commencé le TBC ce matin (Mais je l’avais déjà fais il y a 2 mois ou encore il y a 6 mois) Le soucis, c’est que je ne tiens même pas les premiers exercices. A voir si c’est moi qui suis trop sédentaire mais d’après ce que j’ai lu sur beaucoup de blog, les exercices sont compliqués et dangereux. sonia Tlev n’est pas du tout coach, c’est juste une amatrice qui a su se faire de l’argent sur un programme. Beaucoup de Top body challengeuses se sont retrouvées avec des douleurs au dos monstrueuses et il parait que beaucoup des exercices présents dans son programme favoriserait la descente d’organes.. Pas très rassurant tout ça, surtout si c’est pour observer si peu de résultat en tant de temps. Le mieux reste le cardio pour éliminer et le fitness pour se muscler. Des bisous ♥

    • Jen
      avril 15, 2016

      Coucou et merci pour ton commentaire et ton partage ! Mince c’est pas vrai ? Effectivement ce n’est pas rassurant du tout ! Pour ma part je suis vraiment passée à autre chose (je posterai bientôt le récap de ma semaine en ligne) et ça me va totalement mieux 🙂 A très vite ♥ Bisous

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *