Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Dans ma séance #140 : Bodypump

Encore un mois d’inactivité rédactionnelle mais j’espère vraiment reprendre les bonnes habitudes ! Aujourd’hui je voudrais vous parler du bodypump. J’ai attendu de faire 2 cours pour écrire mon article, ça me donnait un peu plus de matière et d’anecdotes à vous raconter 🙂 Prêts ?

Rien de nouveau, mais j’en avais entendu parlé depuis longtemps et je n’avais pas encore essayé. J’ai eu l’occasion il y a deux semaines d’essayer au Forest Hill Aquaboulevard, le cours du mercredi soir ! Je savais qu’il s’agissait d’une séance de fitness avec des poids mais je pense que je n’avais pas imaginé ça comme ça et perso c’est un vrai coup de coeur.

La définition du bodypump d’après LesMills :

BODYPUMP™ est le cours original avec poids qui sculte, renforce et tonifie tout votre corps rapidement ! En mettant l’accent sur l’utilisation de poids legers et sur la repetition des mouvements, vous allez brûler des calories, tonifier votre corps et augmenter votre masse musculaire.

IMG_0001

Tenue : Nike de la tête aux pieds (pour changer)

Quel matériel pour un cours de bodypump :

Alors là je vous parle du basique, mais honnêtement j’ai commencé avec ça, même en ayant déjà poussé plus auparavant.

  • Un step
  • Un tapis
  • Une barre
  • 4×2,5 kg
  • 2×5 kg
  • 2×1 kg
  • Et des fixations

Accessoirement une serviette (fournie pour ma part) et une bonne dose d’eau surtout s’il fait chaud dans la salle. N’oubliez pas de manger avant la séance pour avoir l’énergie nécessaire 😉

Le déroulement de la séance de bodypump :

  • On commence comme pour toute séance par un échauffement. L’échauffement se déroule avec des poids plutôt faibles pour se mettre en jambes. Il permet également de voir tous les mouvements que l’on fera par la suite. Easy !
  • Ca se corse, on décortique chaque zone du corps :
    • Jambes avec des squats
    • Pectoraux avec des développés couchés sur le step
    • Le dos avec des tirages, levers, etc
    • Les triceps avec des dips lestés puis des pompes (autant vous dire que les pompes après les dips c’est vraiment horrible et j’avais l’impression de ne plus savoir faire de pompes)
    • Biceps (toujours muscler l’opposé)
    • Des fentes lestées si on peut pour muscler le fessier et ça après tout le travail précédent ça fait mal j’en perdais mon équilibre à chaque répétition !
    • Les épaules avec des poids légers (bizarrement mon corps n’aime pas trop cet exo, allez comprendre hahaha)
    • Et enfin les abdos avec des poids également (très peu finalement mais ça fait mal en fin de séance sachant qu’il faut les mobiliser pendant toute la séance en fait pour maitriser sa posture)
  • Et enfin quelques étirements pour le retour au calme (bien que ce ne soit pas du tout suffisant, je vous recommande de boire de l’eau et de vous ré-étirer chez vous). Durée totale ? 60 minutes dont 55 minutes d’exercice.
IMG_0060

Tenue : Haut, Brassière & Chaussures Nike / Bas H&M

Mon expérience BodyPump

Il faut que je vous raconte la première séance du moins l’arrivée haha… J’étais avec mon copain en train d’attendre tranquillement comme des gens civilisés la fin du cours précédent, mais on voyait tout le monde s’agiter, des gens déjà dans la salle etc.. Je lui dis « bon, on regarde ce que les gens font en arrivant et on fait pareil LOL » je savais qu’il fallait chercher des poids etc mais je ne savais pas lesquels et quoi d’autre ! Quand tout à coup, le cours précédent se termine et la c’est la ruée vers l’or, littéralement ! Ca court dans tous les sens, on se croirait dans une ruche haha, ça prend des poids, une barre, un step, encore des poids bref ça s’installe, entre temps le prof nous dit de nous dépêcher et demande s’il y a des nouveaux pour leur expliquer ce qu’il faut prendre « ouf » !

On s’installe tant bien que mal, on commence la séance, ah ce n’était que l’échauffement ? Bon… tout le monde jette ses poids par terre « chboum » à la fin de chaque série.. ça fait un peu peur par moment haha mais on s’y fait finalement. Et là à peine commencé, on se dit « ah ouais »…. on a bien fait de venir, ça pique ! Un travail de tout le corps, avec beaucoup de répétitions à base de squats, fentes, dips, etc, et honnêtement je ne pensais pas galérer autant mais c’est bien le mot : galérer… J’ai même dû lâcher les poids à la première séance haha et alors je ne vous raconte même pas les courbatures ! Le jour même je sentais déjà que mes jambes s’étaient raidies et que ça allait être difficile mais alors le lendemain et le sur-lendemain je ne vous raconte même pas haha donald le retour 😉

Le deuxième cours ça allait un peu mieux, j’ai pu garder mes poids quasiment tout du long – VICTOIREEEE – mais quand je vois comment je lutte et les poids sur ma barre comparé aux autres je me dis que je me suis menti en croyant avoir développé un peu de force haha mais bon c’est comme tout hein, on s’habitue et c’est vrai que généralement je ne travaille pas 1h constamment avec des poids. Le point positif c’est qu’au moins j’ai une bonne marge de progression 😉

Pour la petite anecdote, j’ai trouvé le moyen de me faire afficher par le prof (qui est génial soit dit en passant) : on arrive au travail des triceps donc là on doit s’assoir sur le step avec un poids et travailler les bras derrière la tête. Tout le monde était assis face au prof (ce qui en effet parait logique), mais moi j’avais décidé de me mettre sur le côté et de regarder dans le miroir ce que je fais (j’ai du mal avec cet exo de triceps car mes coudes ne restent pas collés à ma tête, je préfère les dips). Puis d’un coup, je vois que le prof arrive, je vois dans le miroir qu’il n’est pas loin, accroupi et qu’il parle mais je suis tellement concentrée et dans mon élément que je ne remarque même pas qu’en fait c’est pour moi qu’il est là… Il se disait que je faisais mon cours toute seule et comme je l’ai ignoré sans le vouloir il est reparti haha… puis je m’arrête à un moment car j’en pouvais plus quand je l’entends dire « ahh mais c’est pas fini, t’es pas dans le bon sens, ça doit être ça ! » LA HONTEEEE haha je ne savais plus où me mettre…

Anecdote numéro 2, toujours dans le même cours, on passe aux abdos ! Généralement pour tous les exos du cours quand on passe sur le step on se couche dessus, et là je ne sais pas pourquoi mais mon copain ET moi on se couche sur le step pour faire les abdos. Puis on entend le prof dire « Ahh mais pourquoi vous êtes sur vos steps pour travailler vos abdos ? C’est original mais ce n’est pas trop ça ?  » Et là on se regarde, et … on était les seuls à s’être mis sur les steps hahaha …. Bref mais on a bien ri et bien travaillé au final.

Conclusion ? On va continuer d’y aller le mercredi pour le moment, et on verra bien ce que ça donne ! Je compte bien m’améliorer et augmenter la charger Question définition, je vous dirais si je vois du changement mais je pense que ça devrait bouger quand même au vu du nombre de répétions, des poids, et du travail tout le long de la séance.

Vous avez déjà essayé le bodypump ?

2
XOXO
signature
6 Responses
  • deltreylicious
    février 10, 2016

    Je ne connaissais pas, merci pour la découverte !
    Biz Deltrey
    Ps: j’organise un concours sur mon blog: http://deltreylicious.com/concours-deltreylicious-x-skoloo-un-chapeau-feutrine-a-gagner/

    • Jen
      février 11, 2016

      Ravie de te l’avoir fait découvrir alors 🙂 Tu penses essayer un cours ?
      A très vite,
      Jen.

  • Lizz
    février 14, 2016

    Je fais du pump depuis un an.
    Cela a été mon coup de coeur sportif!

    On a beaucoup de nouveaux, même des pros de la muscu qui souffrent dans ces exercices (et oui les répétitions parfois des centaines de fois les mêmes, ce n’est pas la même chose que de faire 4 soulevés dans la salle) et qui abandonnent.

    Franchement, chacun a ses difficultés quand ils commencent, les poids ont augmentent au fur et à mesure…
    Et même si je suis capable de mettre aussi lourd que le coach maintenant… j’ai toujours l’impression d’avoir la force d’un hippocampe >.<

    Ne te regarde pas dans la glace… ils ont horreur de ça… regarde toi, quand t'as l'impression de ne pas bien serrer les bras.
    Mais les mouvements correctes viennent avec le temps.

    bon courage pour la suite^^

    • Jen
      février 15, 2016

      Hello Lizz,

      Merci beaucoup pour ton commentaire et tes conseils 🙂 ça me rassure haha ! Je suis assez maniaque justement par moment donc mon but c’est de faire au mieux mes mouvements et bénéficier au maximum des bienfaits des exos ! Autre chose que j’adore, progresser et me dépasser et je trouve que le Bodypump me permet de faire ça et j’en ressors assez fière 🙂 Je suis sûre que tu as beaucoup gagné en force, ça isole et renforce quand même pas mal 😉

      A très vite,
      Jen.

  • Melissa
    février 14, 2016

    Salut Jennifer !

    Ravie de te lire =) et de voir que tu as plus de temps pour faire du sport !
    Je me suis inscrite en salle et je refais du Body Pump, sauf que dans ma petite ville c’est pas les Mills.
    Et c’est vrai que c’est complet et qu’on en bave !
    A coté avec mes petits poids je parais ridicule 😉 Mais la semaine pro j’augmente ! J’ai vu la différence, en 2 mois j’ai pris des biceps- je n’aime pas mes bras, j’ai pris du poids à cause de soucis de santé et les bras ont pris aussi : c’est galère pour perdre de là- d’ailleurs si tu as des conseils ??

    Je me reconnais un peu dans tes anectodes : Ca m’arrive d’être dans le sens opposé des autres ! Et je suis là seule fille en short ! – ce qui est génant lors des abdos, je tire sans cesse dessus ^^

    Bref, Ca me fait plaisir de te lire, car tu es une source de motivation. Qd tu parles de ton parcours, ca me donne envie de me pousser aussi !

    Bises

    Melissa

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *