Comme prévu, je suis allée à la gym suédoise ce soir. En fait, j’ai des collègues qui y vont tous les mardis et/ou jeudis pas très loin du boulot et je vous avoue que ça m’a intrigué. J’adore essayer toute sorte de choses mais je n’en n’ai pas forcément le temps ou l’occasion. Et j’en avais tellement entendu parlé, mais n’avais jamais essayé alors je me suis dit que c’était l’occasion 🙂
Honnêtement je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, donc j’y allais vraiment sans a priori. On m’avait dit que c’était plutôt quelque chose de doux mais d’après ce que j’ai compris, il y a plusieurs niveaux (d’après le site www.gymsuedoise.com il y a 9 intensités différentes). Concernant ce soir, il s’agissait d’un cours « STANDARD » :
L’intensité Standard est idéale pour entretenir et améliorer sa condition physique. Sur un rythme soutenu, elle permet de se perfectionner dans l’exécution des mouvements durant les différentes séquences de travail. C’est le cours le plus répandu.
Concept :
La Gym Suédoise® est un sport complet élaboré en collaboration avec des médecins, kinésithérapeutes et ostéopathes. Chaque séance est structurée en séquences pour une stimulation optimale du système cardiovasculaire, des muscles et des articulations en préservant l’intégrité physique de chacun. Sans oublier les exercices d’équilibre et de coordination, recommandés pour entretenir et renforcer les capacités psychomotrices. Les séquences s’enchaînent pour une dépense d’énergie maximale sans épuisement : échauffement, exercices cardio, renforcement musculaire, récupération active, étirements. – tiré du site officiel
Prix : 10€ la séance unique
Mes impressions :
J’ai été tout d’abord surprise du placement : on se place en cercle autour de l’animatrice. Puis on commence par un échauffement, assez dynamique, qui m’a un peu fait pensé au body combat d’ailleurs, on sautille, on lève les jambes, on active les bras… Ensuite, on alterne entre travail au sol et travail dynamique debout. Le tout sur une bande sonore réglée, variée, et des mouvements vraiment réglés sur les temps musicaux. Et on termine bien sûr par les étirements, on se relaxe, on détend ses muscles, on respire 🙂
J’ai été agréablement surprise par la variété du cours, qui m’a rappelé beaucoup d’autres séances que j’ai faite, mais le tout mixé dans un seul et même cours ! Je n’ai absolument pas vu le temps passer, et j’étais limite triste que le cours se finisse déjà alors que ça faisait tout de même 1h.
Je dois quand même avouer qu’au début, la syncrhonisation était un peu compliquée quand même hahaha, grand moment de solitude car les participants ont plutôt l’habitude en général et connaissent le mouvement limite avant même que l’animatrice ne commence. Mais au fur et à mesure, on se prend au jeu, on se concentre, on s’habitue, on s’éclate et ça fait du bien.
Par contre, je pense qu’il faut que j’essaye un cours un peu plus intensif pour voir quelle est la différence, toujours d’après le site il y a les cours suivants qui me tentent bien :
INTENSIF
L’intensité Intensif est idéale pour décupler son endurance et sa résistance. Les séquences de travail cardiovasculaire et de renforcement musculaire exigeantes permettent une stimulation intense et continue sur un rythme élevé.
CORE
L’intensité Core est idéale pour travailler les muscles posturaux, la mobilité et l’équilibre. La séance se concentre sur le renforcement des muscles profonds par des mouvements amples qui nécessitent maîtrise et détermination. Elle stimule également le système cardiovasculaire et permet d’améliorer nettement ses performances.
CARDIO-STRETCH
L’intensité Cardio-Stretch est idéale pour atteindre rapidement un effort soutenu et puissant grâce aux répétitions d’enchaînements et au travail dit en fractionné. La séance se compose de deux parties : enchaînements cardio et renforcement musculaire successifs et répétés puis récupération active et d’étirements dynamiques.
FLEX
L’intensité Flex est idéale pour travailler sa tonicité musculaire, son équilibre et sa mobilité articulaire en profondeur. La séance s’inspire des techniques du Yoga, stretching et Pilates avec des exercices exigeants qui nécessitent tonicité et concentration pour gagner en souplesse et favoriser la détente du corps et de l’esprit.
Je vous en dirais plus si jamais j’en essaye, mais je pense que la semaine prochaine je vais me refaire une session de standard et voir si mes impressions sont toujours les mêmes 🙂
Voilà pour aujourd’hui, je suis pleine d’energie et assez détendue, dommage qu’il faille aller se coucher hahaha. Quoi comment ça ? Je suis prête à repartir bosser ! 😛 (petite blagounette évidemment 🙂 )
2
2 Responses
Dans mes séances #118 : Gym suédoise, HIIT MAX et Running - DO IT FOR URSELF
décembre 8, 2014[…] avons changé de prof également. Pour rappel, consultez mon premier article complet là-dessus ici. La séance est passée tellement vite pour moi que j’ai eu l’impression qu’elle […]
Dans mes séances #138 - Running, Gym Suédoise, - DO IT FOR URSELF
mai 3, 2015[…] faisait longtemps n’est-ce pas ? Reprise de la Gym Suédoise (relire mon article à ce sujet ici) à côté du travail, ça faisait depuis décembre que je n’en avais pas fait. La […]