Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

10km de l’Equipe : mon plan d’entraînement

Il y a quelques mois je me suis inscrite à la course 10km de l’Equipe 2016, qui a lieu le 29 mai prochain ! Je l’ai faite l’an dernier et j’avais adoré l’organisation et surtout le parcours ! Je n’avais malheureusement pas eu le temps de vous faire mon compte-rendu, mais la fin du parcours est juste géniale car c’est 1km de descente et quel bonheur de finir là-dessus au delà de l’accéleration lorsque l’on aperçoit l’arche 🙂

La course et le parcours du 10km de l’Equipe

A l’occasion de cette course l’an dernier, j’espérais secrètement atteindre la barre des 50min mais je m’étais un peu loupée même si j’avais réussi à battre mon record tout de même avec un 53’15 » sur 10,2km 🙂 (il n’y a pas de petites victoires). En même temps je n’avais pas vraiment fait de préparation, et j’avais enchaîné après la Nike Women Race. Je me suis inscrite en SAS 51 min comme l’an dernier, le sas d’avant étant 47 min je ne m’y sentais pas du tout à l’aise haha, vous vous demandez bien pourquoi d’ailleurs :-p ?

10kmequipe

Cliquez ici pour vous inscrire au 10km de l'Equipe

Mon plan d’entraînement 10km de l’Equipe

Bref, cette année je me suis dis qu’il serait bien de vraiment m’entrainer et d’améliorer ma vitesse sur 10km. J’ai donc fait ma fouine sur internet pour trouver un plan qui me semblait correct et intéressant et je suis tombée sur celui-ci de runners.fr.

IMG_3061IMG_3194Il s’agit d’un plan en 6 semaines ce qui me convient parfaitement compte-tenu de l’heure à laquelle je me réveille haha, et de 3 ou 4 séances par semaine au choix. J’ai choisi de suivre 3 séances/ semaine car à côté, et vous le verrez chaque semaine, je ne lâche pas mes entraînements fitness pour autant !

Les séances se découpent de façon assez simple : 2 séances de fractionnés différentes par semaine (long, court, spécifique, seuil) et 1 séance longue à allure tranquille. A cela on rajoute un petit test en court de route, qui est un 5km en 23min (honnêtement je ne sais même pas si j’en suis capable hahaha mais on verra bien, vous suivrez mes aventures ici haha).

IMG_3049

Attention la séance 5 de la semaine 2 c’est du 1000m et non du 100m 🙂

J’en suis actuellement à la fin de la deuxième semaine, j’ai à la fois l’impression d’avoir commencé hier et à la fois l’impression que ça fait une éternité. Comme ça faisait longtemps que je n’avais pas couru autant et suivi un plan d’entaînement, ça doit me faire cet effet 🙂 En tout cas, ça me fait du bien même si je retrouve de nouveau ma douleur aux mollets, je vais essayer de me servir d’un foam roller ou d’une balle pour essayer de détendre le muscle, car je n’arrive pas à étirer cette zone.
IMG_3229 IMG_3306
En tout cas, ce plan me donne une bonne ligne directrice à suivre, une idée des vitesses à avoir durant les fractionnés et la récup, et j’espère de tout coeur atteindre mon objectif le jour J. Même s’il est important de se fixer des objectifs (non pas pour performer mais pour se donner un but, c’est toujours plutôt motivant), je pourrais être fière de moi d’avoir travaillé assidument et advienne que pourra lors de la course. Soyons honnêtes, je serai très déçue si je n’atteinds pas l’objectif mais il faut avant tout apprécier le moment, n’est-ce pas ?

En tous les cas à suivre, n’hésitez pas à me demander si vous avez des questions sur la prépa que je suis, mes sensations. Je vous raconte mes séances dans tous les cas comme prévu sur le blog 🙂

Et vous vous êtes inscrit(e)s ? Vous avez des objectifs sur les prochaines courses ?

0
XOXO
signature
5 Responses
  • Margaux Lifestyle
    avril 30, 2016

    Je suis inscrite aussi, mais mon seul objectif sera d’y prendre du plaisir, car la course du viaduc de Millau le weekend précédent (24km, 390m D+). Je ne suis pas sûre que j’aurais les jambes pour performer. A bientôt !!!

    • Jen
      mai 2, 2016

      Ah oui sacré challenge bravo ! Tu as raison 🙂 Je participe à une course la semaine d’après aussi et ça sera pareil, soit plaisir soit accompagner les copines pour qu’elles battent leurs records, je verrai en fonction de leurs envies ! A bientôt Margaux. Jen

  • Hollyvia
    mai 2, 2016

    Inscrite également mais pas d’objectifs particuliers cette année… à chaque fois que je me mets des objectifs temps ou distance, je me blesse alors cette année, je cours au feeling, sans objectifs et sans pression 🙂

    • Jen
      mai 2, 2016

      Super! C’est une belle façon de vivre sa course également Hollyvia 🙂 il ne faut pas se mettre d’objectifs à chaque course sinon on en perd le plaisir. D’ailleurs on est souvent surpris du résultat, ça m’est arrivé pour la Nike Women l’an dernier, course que j’abordais sans grande attente, juste profiter et finalement contente de mon temps et ma gestion de la course 😉 ! A très vite, Jen.

  • […] ! Des doutes pendant la prépa quand même avec du bon et du moins bon (pour retrouver le programme c’est par ici d’ailleurs). C’était également la première fois que je faisais deux fois la même course, […]

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *