Mais NON ? Le deuxième mois du BBG de Kayla Itsines est déjà passé ? Ce n’est pas possible ? Et ben si.. déjà le deuxième mois, il ne me reste plus qu’un mois pour terminer le programme et pas des moindres d’ailleurs quand je vois ce qu’il reste à venir :O . En tout cas, cette semaine j’ai vu une plus forte progression que la semaine dernière, en terme de résultats et ça m’a vraiment fait plaisir ! Plus qu’un mois avant le semi-marathon de Paris aussi… oui tout tombe en même temps haha et après je commence une nouvelle vie voilà.. Non mais plus sérieusement, cette dernière échéance me fait un peu peur car je sais qu’elle va arriver à grands pas, même si je m’entraine régulièrement, j’ai toujours une petite appréhension 🙂 . Parlons peu, parlons bien, je vous laisse découvrir le programme de la semaine 😉 .
Quel était le planning à suivre ?
A la base le programme de la semaine était :
- 2-3 circuits
- 4-5 sessions de LISS cardio training (Low intensity Steady State)
- 1 session de stretching
Voici ce que j’ai pu faire :
- Les 3 séances de circuit
- 2 session de LISS
- 3 sortie running (hors LISS)
- 1 sortie vélo un peu ratée hahaha (prendre un Vélib’ n’était pas du tout une bonne idée, surtout avec un pneu qui a crevé)
- Et 6 séances de stretching
LUNDI | MARDI | MERCREDI | JEUDI | VENDREDI | SAMEDI | DIMANCHE | |
Resistance (Circuit) | X | X | X | ||||
LISS | X | X | X | ||||
Running | X | X | X | ||||
Stretching | X | X | X | X | X | X |
Détail de mes séances circuit :
Principe :
- Il y deux circuits
- Chaque circuit est composé de 4 exercices
- Nous avons 7 min pour faire le plus de fois possible un circuit
- Il y a 2×7 min pour chaque circuit, ce qui fait un total de 28min
- Le temps de repos entre chaque bloc de 7 min que j’ai choisi aujourd’hui est de 45 secondes
Résultats :
Lundi : Arms & Abs + Stretching
Ahhhh les bras, les bras, aie ça fait mal mais honnêtement je me suis sentie beaucoup mieux ce jour-là sur les différents exos, la preuve que ça marche, que le corps s’habitue et gagne en force 🙂 . Et clairement ça fait du bien de ne pas se sentir à l’agonie non plus hahah. MAIS, je vais beaucoup moins rire la semaine prochaine, je pense que je serai à l’agonie de nouveau ! Le niveau monte encore d’un cran et on enlève les abdos pour tout concentrer sur les bras… l’horreur quoi ! Mais en même temps, il faut bien ça 🙂 non ?
Semaine 6
Circuit 1 :
- 1x tout le circruit + 12 répétitions sur 15 du 1er exo
- 1x tout le circuit + 14 répétitions sur 15 du 1er exo
Circuit 2 :
- 1x tout le circuit + le premier exo + 6 répétitions sur 15 du 2ème exo
- 1x tout le circuit + le premier exo + 9 répétitions sur 15 du 2ème exo
Cette semaine
Circuit 1 :
- 1x tout le circruit + le premier exo + 25s sur 1 min de planche (2ème exo)
- 2x tout le circuit + le premier exo + 35s sur 1 min de planche (2ème exo)
Circuit 2 :
- 1x tout le circuit + les deux premiers exos + 4 répétitions sur 30 du troisième exo
- 1x tout le circuit + les deux premiers exos + 7 répétitions sur 30 du troisième exo
D’ailleurs je viens de me rendre compte que c’était 20 rep pour le 3ème exo et non 30 donc j’aurais changé mes résultats hahaha mais pas grave au moins j’ai fait bosser les abdos héhé.
Mercredi : Legs & Cardio + Stretching
J’ai délibéremment choisi de placer le leg day Mercredi et non Vendredi, en vue de ma sortie longue de dimanche. Oui j’ai essayé de ménager mes jambes et de leur laisser 2 jours de repos, vu ma condition un peu catastrophe de dimanche dernier. En tout cas une bonne amélioration, même en ayant eu les fractionnés la veille, et ça m’a fait super plaisir. Autant vous dire que je me suis donnée hahahaha mais c’est ce qu’il faut ! Ca me fait du bien aussi, c’est un bon échappatoire mais j’ai quand même cru que j’allais perdre mon coeur ce jour-là, merci la cardio !
Semaine 6
Circuit 1 :
- 2x tout le circuit + les deux premiers exos
- 2x tout le circuit + les deux premiers exos + 35 répétitions sur 40 du troisième exo
Circuit 2 :
- 2x tout le circuit + 5 répétitions sur 15 du premier exo
- 2x tout le circuit + 6 répétitions sur 15 du premier exo
Cette semaine :
Circuit 1 :
- 2x tout le circuit + les trois premiers exos + 1 répétition sur 15 du dernier exo
- 3x tout le circuit + 10 répétitions sur 30 du premier exo
Circuit 2 :
- 2x tout le circuit + le premier exo + 13 répétitions sur 15 du deuxième exo
- 2x tout le circuit + les deux premiers exos
Vendredi : Abs & Cardio + Stretching
Ab dayyyyy, youhouuuuu ! Mais tuerie niveau cardio quand même, surtout la deuxième partie. M’enfin, en tout cas j’ai tout donné, on ne lâche rien, comme je vous le dis souvent 🙂 et en plus une bonne petite progression est de rigueur donc jackpot 😉 . En même temps je me plains de la cardio mais la semaine prochaine je vais morfler sans la cardio 28 min de pur bonheur par zone hourra !
Semaine 6
Circuit 1 :
- 1x tout le circuit + les deux premiers exos + 52 secondes sur 2 min de corde à sauter
- 1x tout le circuit + les deux premiers exos + 1 min 22 sur 2 min de corde à sauter
Circuit 2 :
- 2x tout le circuit + les deux premiers exos
- 1x tout le circuit + les deux premiers exos + 2 répétitions sur 15 du dernier exo
Cette semaine
Circuit 1 :
- 1x tout le circuit + les deux premiers exos + 1m52 sur 2min de corde à sauter
- 1x tout le circuit + les trois premiers exos + 12 répétitions sur 40 du dernier exo
Circuit 2 :
- 2x tout le circuit + les deux premiers exos
- 2x tout le circuit + le premier exo + 40 répétitions sur 50 du dernier exo (trop déçue de faire moins mais preuve que j’y suis allée là)
Détail de mes séances de running :
Mardi : Fractionnés + Stretching
Cette semaine j’ai décidé de changer le programme de nouveau pour ma séance de fractionnés. En effet, je suis partie sur du 400m (le stade où je m’entraine à une piste qui fait pile 400m donc ça m’arrange aussi cette distance), il s’agit donc de fractionné distance (vs fractionné temps sur les séances précédentes).
- 3km d’échauffement
- 6x400m avec 1’10 de récupération entre chaque 400 mètres
- 2km de récupération à peine (j’ai beaucoup peiné sur le retour haha
Résultats :
Franchement, je trouve le 400m très long, et c’était ma deuxième tentative, donc je suis fière d’avoir fait les 6x cette fois-ci, même si j’ai bien cru que je n’allais jamais y arriver. La dernière fois que je m’étais frottée aux 400m, je n’avais réussi que 4 répétitions. Maintenant, comme je le disais lors de mon dernier article, je n’ai aucune idée de mon temps sur 400m, il faudrait que je m’achète une montre rapidement (budget au secours), car le timer, le chrono, le tel et compagnie ça fait too much à un moment. J’aime courir léger quand même !
Jeudi : Sortie cool 50 min + Stretching
Wouhou, la sortie cool de la semaine, bien que je ne sois pas si cool que ça sur ces sorties bizarrement hahaha je n’ai pas envie de me trainer, et quand j’ai les jambes ben tant mieux (pas biennnn). Enfin une sortie cool pas trop mal ce jeudi, j’avais mes jambes, le temps était froid et un peu de vent mais bon je crois que je finis par m’y habituer… en même temps c’est l’hiver et vaut mieux que ça tombe maintenant qu’en juin entre nous 🙂 . Ca me prépare aussi pour le semi, car je ne sais pas quel temps il fera :/.
Résultats :
En ce qui concerne l’allure, c’est un peu plus stable, même si ce n’est pas encore totalement ça, les moyennes sont pas mal. Toujours ce 3ème km où je fais ma flèche hahaha bonjour les jambes au taquet et échauffées 😉 . De bonnes sensations quand même pour ce run et ça fait du bien au moral et aux jambes.
Dimanche : Sortie longue 2h ou plutôt semi test + Stretching
Alors ce dimanche, au programme, un semi. QUOI UN SEMI ? Oui, un vrai, un beau, un long semi hahahaha. Je sais qu’il n’est en général pas recommandé de courir la distance pendant l’entraînement notamment sur semi et marathon, MAIS, j’ai besoin d’être rassurée psychologiquement sur ma capacité à courir la distance. Pourquoi ? Parce que le jour J sur la ligne de départ je peux être pleine de doutes et ce n’est pas vraiment bon pour moi. Après, le jour où je voudrais faire un marathon, je sais que je ne devrais absolument pas courir les 42,195k à l’entraînement, il va donc falloir que je prenne vraiment sur moi et que j’ai pleinement confiance en moi pour que le jour J je puisse y aller tranquillement.
Résultats :
Cette satisfaction après l’avoir fait franchement…. c’est top et courir 2h c’est vraiment long. Il semblerait que mon temps sur semi pile ait été de 2h06’49 » mais Nikeplus me fait un peu des misères en ce moment. Franchement, dès le premier km je suis partie à une bonne allure, ni trop vite comme les deux sorties précédentes, ni trop lentement ce qui m’aurait plombé ma moyenne. Et en terme de sensations, j’étais contente d’avoir fait 2 semaines avec un jour de repos et d’avoir déplacé mon leg day, parce que franchement ça fait du bien. Les jambes étaient globalement là tout le long du run même si j’ai eu des périodes de bas, évidement, et ça se voit dans le chrono. Je suis également très étonnée de ma régularité, surtout sur cette distance et ce temps. A part le 3 et 4 qui bien sûr sont les plus rapides, madame flèche au 3ème k lol et mes quelques périodes de bas notamment au 11è, 16è et 17è, j’ai quand même eu une bonne moyenne. Même la courbe de ma course selon Nike plus est étonnement droite haha sauf à la fin ou j’ai accéléré et d’ailleurs je pense que l’appli a un peu buggé sur le dernier km parce que franchement j’étais à 5’15 par moment et mon coeur était à bloc hahaha mais le sprint final ne se retrouve pas dans ma moyenne malheureusement. Question météo, c’était également mieux que la semaine dernière, il n’y a pas à dire, même s’il y a eu quelques gouttes et du vent, ça restait mieux que dimanche dernier. Par contre c’était drôle de constater le changement de temps pendant mon run, au début il faisait humide et j’avais limite chaud vers le 4-5ème km, puis d’un coup, le vent s’est levé, vent super glacial, des gouttes de pluie etc, rien avoir et j’étais finalement contente d’avoir mon haut hyperwarm de Nike avec le col montant.
Mon ressenti et bilan du deuxième mois :
C’est déjà l’heure du bilan, et oui, non pas le bilan final mais celui du deuxième mois du programme BBG de Kayla.
- En terme de gain de force et de possibilité, oui j’ai beaucoup gagné, et cela se voit de part mes résultats qui parlent d’eux-même. Non, je ne suis pas encore capable de faire tout ce que Kayla fait hahahaha (elle a des vidéos un peu folles sur son instagram dont une en particulier avec des burpees je ne sais quoi et waouh… impossible hahaha pour le moment 😉 ). En même temps, Kayla cela fait des années qu’elle s’entraine, moi, 2 mois avec son programme.
- Pour la cardio, j’ai aussi envie de dire MERCI KAYLA, elle m’a tellement tuée (j’ai parfois cru que mon coeur allait exploser lol) que bien sûr je sens des améliorations de ce côté. Surtout en course, je me sens également plus à l’aise, même sur du long terme, en plus de ma prépa semi.
- Concernant l’apparence, oui j’ai gagné un peu en définition, et non ce n’est pas la progression que l’on voit sur les avant/après hahaha (j’aurais bien aimé). Après il est vrai comme je vous le dis à chaque fois que je ne suis pas son programme à la lettre notamment en ce qui concerne le LISS, et c’est peut-être plus efficace que la course finalement ? Je réessayerai peut-être avec la version 2 de son guide en respectant les activités demandées 🙂 .
En tout cas je vous laisse juge en regardant les photos ci-dessous. Ce n’est pas évident de les prendre à chaque fois, à peu près même angle, même lumière etc, donc je fais comme je peux ! J’attaque le dernier mois, et il sera bientôt temps du bilan final ;). Bonne semaine à tous !
2
lequotidiendunefille
février 10, 2015Le résultat est vraiment top, j’en entends de plus en plus parler de ce BBG! Bon moi je fais de la course à pied pure (et dure^^) j’ai commencé y’a 2 semaines et demi ! Je fais quelques renforcements musculaires pour commencé !
Mais franchement ça me motive en te voyant en photo 😀
Jen
février 10, 2015Hello,
Oh merci beaucoup, oui il y a tout un buzz sur ce programme depuis quelques temps maintenant ! Ben oui c’est super important le renfo pour la course à pieds, tu as tout à fait raison 🙂 ça va t’aider ! Après l’idéal quand même pour suivre ce programme, c’est de ne faire que ça je pense, il y a de la marche et du fractionné dans dedans mais comme je me prépare pour le semi, je cours beaucoup à côté. Mais mine de rien le programme (BBG) fatigue les muscles donc il faut faire attention 🙂 Ravie de pouvoir te motiver héhé !
A très vite,
Jen.