Ahhh enfin le temps des comparaisons des résultats du BBG hahaha, oui je suis un peu folle sur ce sujet parfois je sais mais c’est un indicateur sympa, non ? J’ai quand même été un peu déçue car je n’ai pas amélioré mes scores comme je m’y attendais cette semaine. Même s’il y a une amélioration, elle est moins visible que pour le premier mois. En même temps, comme je vous le disais les deux dernières semaines, le niveau a changé. Il faut également savoir que je me concentre sur la forme de mes mouvements, et j’augmente parfois les poids quand je sens que c’est possible, le corps n’aime pas la routine, il s’y habitue trop vite 😉 .
Quel était le planning à suivre ?
A la base le programme de la semaine était :
- 2-3 circuits
- 4-5 sessions de LISS cardio training (Low intensity Steady State)
- 1 session de stretching
Voici ce que j’ai pu faire :
- Les 3 séances de circuit
- 1 session de LISS
- 4 sortie running (hors LISS)
- Et 7 séances de stretching
LUNDI | MARDI | MERCREDI | JEUDI | VENDREDI | SAMEDI | DIMANCHE | |
Resistance (Circuit) | X | X | X | ||||
LISS | X | ||||||
Running | X | X | X | X | |||
Stretching | X | X | X | X | XX | X |
Détail de mes séances circuit :
Principe :
- Il y deux circuits
- Chaque circuit est composé de 4 exercices
- Nous avons 7 min pour faire le plus de fois possible un circuit
- Il y a 2×7 min pour chaque circuit, ce qui fait un total de 28min
- Le temps de repos entre chaque bloc de 7 min que j’ai choisi aujourd’hui est de 45 secondes
Résultats :
Lundi : Legs & Cardio + Stretching
Outch le leg day qui fait mal après la sortie longue et la semaine chargée sans repos que j’ai eu la semaine d’avant. Mauvaise élève que je suis, il faut se garder au moins un jour de repos pour laisser ses muscles récupérer tranquillement. Du coup, je l’ai senti passé cette semaine. Une petite évolution, mais une évolution quand même, plus sur le deuxième circuit d’ailleurs que sur le premier mais c’est toujours ça de pris :), je me sentais mieux dans la réalisation des exercices en tout cas.
Semaine 5
Circuit 1 :
- 2x tout le circruit + les deux premiers exos + 3 répétitions sur 15 du 3ème exo
- 2x tout le circuit + les deux premiers exos + 4 répétitions sur 15 du 3ème exo
Circuit 2 :
- 1x tout le circuit + les trois premiers exos + 1 min sur 2 minutes de corde à saut
- 1x tout le circuit + les trois premiers exos + 1 min 23 sur 2 minutes de corde à sauter
Cette semaine
Circuit 1 :
- 2x tout le circruit + les deux premiers exos + 5 répétitions sur 15 du troisième exo
- 2x tout le circuit + les deux premiers exos + 5 répétitions sur 15 du troisième exo
Circuit 2 :
- 1x tout le circuit + les trois premiers exos + 1min38 sur 2 min de corde à sauter
- 1x tout le circuit + les trois premiers exos + 1min46 sur 2 min de corde à sauter
Mercredi : Arms & Abs + Stretching
Séance très axée sur les bras comme pour la semaine 5, avec le deuxième circuit qui ne travaille quasiment que les bras comme je vous le disais, donc je l’appréhendais d’autant plus. Finalement, j’ai été très surprise par moi-même (oui ça arrive hahaha mais c’est souvent quand on s’attend au pire que les bonnes suprises surgissent), j’ai bien amélioré le deuxième circuit justement. Pour le premier, c’est un peu moins veridique pour le premier passage, je prenais beaucoup trop de temps, je ne sais pas pourquoi. Mais je me suis concentrée et les résultats sont apparus. Même si j’ai beaucoup lutté surtout sur le deuxième circuit, j’étais vraiment fière de mes résultats cette semaine et ça fait du bien moralement. Finalement mes petits bras en mousse comment à se renforcer, yeahhh!
Semaine 4
Circuit 1 :
- 1x tout le circuit + les trois premiers exos + 10 répétitions sur 15 du dernier exo
- 2x
Circuit 2 :
- 1x tout le circuit + les deux premiers exos
- 1x tout le circuit + les deux premiers exos + 2 répétitions sur 15 du dernier exo
Cette semaine :
Circuit 1 :
- 1x tout le circuit + les trois premiers exos
- 2x tout le circuit + 2 répétitions sur 15 du premier exo
Circuit 2 :
- 1x tout le circuit + les trois premiers exos + 2 répétitions sur 24 du dernier exo
- 1x tout le circuit + les trois premiers exos + 6 répétitions sur 15 du dernier exo
Vendredi : Abs & Cardio + Stretching
Alors ce jour-là, j’étais bien énervée, méga déterminée à tuer ma séance avec Kayla hahahaha, et c’est ce que j’ai fait. Alors pour le premier passage du deuxième circuit, j’ai un peu galèré avec le step, la serviette et le placement pour ne pas me faire mal donc ça m’a pris des secondes, mais au deuxième j’ai tout tué hahah et du mieux que je pouvais.
Semaine 4
Circuit 1 :
- 1x tout le circuit + les deux premiers exos + 48sec sur 3 min de corde à sauter
- 1x tout le circuit + les deux premiers exos + 55sec sur 3 min de corde à sauter
Circuit 2 :
- 1x tout le circuit + le premier exo + 25 répétitions sur 30 du deuxième exo
- 1x tout le circuit + le premier exo + 16 répétitions sur 30 du deuxième exo
Cette semaine
Circuit 1 :
- 1x tout le circuit + les deux premiers exos + 1m02 sur 3min de corde à sauter
- 1x tout le circuit + les deux premiers exos + 1m22 sur 3min de corde à sauter
Circuit 2 :
- 1x tout le circuit + le premier exo + 24 répétitions sur 30 du deuxième exo
- 1x tout le circuit + les deux premiers exos + 32 répétitions sur 40 du troisième exo
Détail de mes séances de running :
Mardi : Fractionnés + Stretching
Cette semaine on a changé le programme avec ma copine Sophie et on a décidé de doubler le temps d’accélération :
- 3km d’échauffement
- 2 séries de 6 x 1 min (accélération) x 40 sec (récup en courant) avec 1min45 de récupération entre les deux séries
- 2km de récupération
Cette séance s’est avérée un peu difficile pour moi, j’avais des crampes au ventre pendant les accélérations donc du coup c’était un peu handicapant et des jambes un peu en coton mais on a tout donné, Sophie et moi. On s’est mutuellement motivées, et non on n’a pas lâché pourtant il y a vraiment des moments, c’est la première chose qui nous passe par la tête hihi.
Résultats :
Moins rapide que la semaine dernière mais c’est un peu normal vu qu’on a doublé le temps d’accélération, et un temps de récup très court mais les accélérations sont bien là, comme le prouvent les temps ci-dessous. Il faut maintenant que je me procure rapidement une montre pour être plus précise sur mes temps.
Jeudi : Sortie cool 55 min + Stretching
Décidément le jeudi n’est pas un bon jour pour mes sorties cool hahaha mais on reste motivés ! Ce jeudi, une pluie battante, du vent, mais je suis quand même sortie, par contre j’aurais pu sortir avec une casquette ou une capuche, la veste que j’ai n’a pas de capuche hahaha parce que mine de rien ce n’est pas franchement agréable 55min sous la pluie, je devais faire une tête bizarre d’ailleurs quand j’avais la pluie + vent de face hahahaha :P.
Résultats :
Je crois que j’étais pressée de rentrer vers la fin hahahaha mais bon un rythme assez crescendo, qui pourrait être plus régulier et plus cool surtout pour une sortie cool. Mais après tout, je me sentais plutôt bien donc j’ai suivi mes jambes, ça me changeait de mardi au moins, alors au diable la tortue ;).
Vendredi : Sortie Folie
Sortie imprévue, j’ai appris une mauvaise nouvelle du coup, après ma session Abs & Cardio, je n’étais pas assez défoulée, donc j’avais envie de faire autre chose. En plus je venais de recevoir ma commande de shoes Zalando, avec 2 nouvelles paires de running (dont je vous parlerai dans un autre article dédié) donc c’était aussi une bonne excuse pour aller tester une paire, non ?
Je n’étais pas partie pour long, mais j’avais besoin de prendre l’air, du coup je m’étais dit 5 ou 6 km pour aujourd’hui.
Résultats :
Au final, comme je disais sur Facebook et Instagram, je ne sais pas s’il s’agit des shoes, ou de mon énervement ou des deux, mais j’ai pulvérisé mon record sur 5k, de presque 1 min, l’ancien étant à 27’44 ». Il faut dire que j’ai commencé fort aussi, je commence rarement aussi vite, j’étais à 4’30 » au démarrage, je ne sais pas ce qu’il s’est passé (fusée, sort de ce corps haha) mais bon ça m’a fait beaucoup de bien et m’a détendue. Voilà pourquoi j’aime le sport également, c’est un bon échappatoire, et je me retrouve avec moi même, mon corps et mon esprit et je laisse tout partir !
Dimanche : Sortie longue 1h50 + Stretching
Ce dimanche, j’avais rendez-vous avec des copains pour la sortie longue. Ils étaient partis pour 17km à la base, mais j’avais besoin d’en faire 19, et au final ils ont atteint les 19 et 20 avant moi (bouuhhh). Je leur avais bien dit qu’on avait pas le même rythme. Mais c’était sympa du coup, d’être à plusieurs, de courir dans le Bois de Boulogne (je n’y vais pas seule malheureusement 🙁 ), un peu de bois, un peu de lacs et de souffrir ensemble. Vous savez, je ne me démotive pas s’il y a des gens devant moi, il faut savoir écouter son corps et être raisonnable, et au contraire ça me motive. Oui ça me motive à ne pas lâcher, et à continuer d’avancer ;).
Côté météo, ce n’était pas le top du tout, il faisait froid, il y avait du vent, et de la pluie, mais au final nous sommes tous allés au bout de nos objectifs. Question forme, ce n’était pas ça non plus, et oui, j’accuse le coup, trop de sport tue le sport. Avec 130k quasiment au compteur du mois dernier, mine de rien, et 8 séances de sport sans jour de repos la semaine dernière, mes jambes n’étaient plus là. J’ai également eu un retour de douleurs aux deux tibias et les montées et faux-plats ne m’ont pas aidés là-dessus. Mais c’est là que je me rends compte que je suis nulle en côte, même si j’en ai dans mon parcours habituel, il faudrait que je travaille plus là-dessus pour être à l’aise. Mes jambes fatiguent très vite j’ai remarqué.
Résultats :
Au final j’ai couru les 19km en 1h58, ce qui est loin de mon objectif pour le semi, puisqu’idéalement j’aimerais faire ce temps mais pour les 21,1 haha donc il y a encore du boulot. Mais je suis en train d’habituer mon corps à la distance petit à petit. Nous sommes également partis trop vite, et dès le premier km, je les ai laissés partir devant, sinon j’allais me griller, déjà que je n’avais pas de jambes dès le début. J’ai donc ralenti au fur et à mesure. Toujours écouter son corps, et suivre son programme, même si les autres nous boostent, lorsqu’on a vraiment un rythme très différent c’est compliqué et c’est là que l’on se blesse. Le 5ème km a été assez compliqué mais j’ai essayé de tenir, ce n’est pas encore régulier malheureusement, mais ça dépend du parcours aussi et de mes sensations. J’arrive tout de même à réduire le chrono même en fin de run, mais comme j’ai des hauts et des bas, c’est difficile à contrôler pour le moment.
Mon ressenti ?
Comme je l’ai dit tout au long de cet article, il faut que je me raisonne et que j’arrête de faire trop de séances, je suis déjà 2 programmes en simultanée et c’est déjà beaucoup. Du coup, cette semaine je me suis efforcée de prendre mon jour de repos, qui était samedi. Et ça fait du bien mine de rien même si j’ai envie de bouger, de faire quelque chose. Concernant Kayla, je ne trouve pas mon évolution énorme comparé au premier mois, mais je travaille mieux les mouvements, par moment j’augmente aussi les poids donc ça ne se voit pas forcément sur les résultats, mais il y a quand même de l’évolution ce qui est positif. La semaine prochaine, on fera le bilan après 2 mois de programme, et oui, déjà et c’est là que je me dis que je cours le semi dans un tout petit plus d’un mois (aaaaahhhhhhhh)!
1
What do you think?