Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Mon premier semi-marathon : le Semi de Paris 2015

Un de mes objectifs 2015 était de courir la distance dans un premier temps, chose faite lors de ma préparation au semi marathon, mais surtout, de courir mon premier Semi-Marathon officiel et qui plus est à Paris. Inscrite 6 mois avant, il me tardait de le faire, et plus les jours passaient, plus j’avais peur de l’échéance comme vous avez pu le constater lors de mes derniers récaps hebdomadaires 🙂 . Ce dimanche, c’était le jour J, il fallait y aller et tout donner. Je ne vous cache pas mes incertitudes mais je savais qu’il fallait que j’y aille, et que j’aille au bout surtout, quoi qu’il arrive.

IMG_2099

Merci beaucoup à Yoann qui m’a épaulé durant toute ma course, et m’a même porté ma gourde pour m’aider hahaha 🙂 #teamspirit

L’arrivée à la course et le départ :

Levée 7h30, assez tôt pour rejoindre les copains qui partaient chacun dans des SAS différents, avec comme à chaque veille de course, du mal à dormir et une nuit un peu confuse haha. Je file petit-déjeuner : avoine + lait d’amande + banane et mon fameux café. J’avais préparé mon sac la veille avec des affaires de rechange, comme toujours, des batteries de secours pour le casque, mouchoirs, eau, ravitaillement au cas où etc. J’ai couru en short ce jour-là mais j’avais piqué un jogging au fréro pour l’aller. Il faisait tellement beau et chaud que je n’en avais pas besoin pour le retour 🙂 .

Arrivée à 9h15 à Château de Vincennes, je rejoins les copains, on essaye de s’organiser : consignes, toilettes, etc. Je ne vous raconte pas la queue pour les toilettes et l’état de celles-ci ! Et oui, quand on y pense, on était plus de 34 000 coureurs, c’est assez impressionnant ! Et il faut le gérer tout ce beau monde, sans compter les accompagnants. Pas de queue pour les consignes, c’était vraiment cool et simple, pour ma part du moins, puis passage aux toilettes histoire d’être tranquille pendant la course et c’est parti pour l’entrée dans le SAS. Tout était bien délimité et chronométré, ce qui fait que c’était tout de même assez simple et bien organisé ! Ambiance, musique, échauffement dans le SAS, mais autant vous dire qu’il n’y avait pas la place de bouger le petit doigt lol, donc je sautille avec Yoann qui m’a accompagné étant blessé, on essaye de se détendre avec la musique, et 11h08, c’est parti, c’est à nous GO GO GO !

Le parcours :

11053296_870046359729588_96635361798996036_o

N’ayant jamais couru le semi avant, je ne peux vous dire si c’était mieux avant ou pour cette édition, car ils avaient inversé le parcours. Ce que je peux vous dire en revanche c’est que j’aurais préféré qu’ils ne l’inversent pas hahaha. Comme à mon habitude, je n’ai pas fait de reconnaissance de parcours, contrairement à beaucoup de copains. Comme je vous le dis, je n’aime pas ça, et ça me stresserait beaucoup plus qu’autre chose dans la gestion de ma course. La deuxième partie du parcours pour ma part est assez cinglante, avec des montées et des faux-plats et au final très peu de plats et de descentes. Ce que je regrette aussi c’est qu’au niveau du bois, on soit sur du bitûme, et non vraiment dans le bois de Vincennes. Je pense que ça aurait été peut-être un peu plus sympa quoi que plus difficile peut-être pour la sécurité et pour l’organisation au vu du monde présent. Dans l’ensemble c’est un parcours sympa, il y avait beaucoup de monde pour nous encourager mine de rien surtout vers Hôtel de Ville, Bastille, c’était super agréable, et par moment ça aide beaucoup !

Côté météo, honnêtement c’était un dimanche de rêve, mais, pour moi, PAS POUR COURIR UN SEMI MARATHON hahaha. Je m’explique, comme vous le savez, si vous avez déjà lu des compte-rendus de courses sur mon blog, je préfère courir par temps frais et limite nuageux car je respire mieux (et oui), et le soleil ne tape pas sur ma tête et je peux vous dire que partir à 11H c’est être au soleil entre 12h et 13h et croyez moi ça tape. D’autant plus pendant une course, ou la température du corps augmente déjà naturellement. Pour ma part, même pour un 10k c’est assez compliqué avec ce temps, alors pour le double, je pense que j’ai été gênée… (en fait c’est ça il faut que je m’inscrive qu’à des courses en automne hiver hahah). Oui je sais ça fait la fille qui se plaint du beau temps, mais vraiment, personnellement, j’aurais préféré qu’il fasse au moins plus frais. Après par contre, rien à dire, une après-midi au top, en short, au soleil, c’était vraiment un très beau dimanche !

Ma course et mes résultats :

Alors, ma course, comment vous dire, c’est très simple, et vous le verrez sur le parcours Nike plus bas, première partie du semi géniale, même si j’ai dû gérer x points de côté, je me sentais très bien. J’étais partie plus vite que prévu mais finalement je me sentais bien donc pourquoi pas. Je slalome, dépasse des gens, souris, profite de la course. Le premier ravito passe, je ne m’arrête pas, je disais à Yoann, peut-être au suivant, je ne sais pas. Puis le suivant, qui d’ailleurs a joué des tours à beaucoup de monde, car il était plus vers le 11ème que le 10ème km, je ne m’y arrête pas non plus. J’avais pris ma gourde avec moi (qui d’ailleurs avait fui dans tout mon sac et fuyait sur ma main pendant la course haha), c’était suffisant, j’ai d’ailleurs plutôt bu en deuxième partie de course.

J’ai vraiment cru que je pouvais atteindre mon objectif de temps en plus de finir ce premier semi-marathon officiel, mais à partir du 15ème, juste après la côte du 14ème km, ça a été la dégringolade… Je sentais que je n’avançais plus, je n’arrivais plus à relancer, à rejoindre Yoann, qui était juste un peu devant… impossible… J’étais tellement frustrée, j’avais vraiment les quadris en feu, et comme je vous l’ai dit plus haut, la fin du parcours n’etait pas très tendre pour les jambes… Plus j’avançais, enfin essayais, et Yoann me poussait, plus je me disais, je ne vais jamais le faire là, je n’avance plus, j’ai les cuisses qui brûlent, j’ai envie de m’arrêter… Mais NON, mon égo, mon mental, Yoann, tout a fait que NON, je ne me suis JAMAIS arrêtée. Même si à un moment (et pour que je le dise c’est que j’en avais vraiment envie), j’ai regardé Yoann, et je lui ai dit « Je n’en peux plus » hahaha. L’angoisse, j’en avais vraiment marre…On finit par passer le 3ème ravito et toujours pas d’arrêt.

Le problème c’est que dès que je me sentais capable de relancer ma course, je prenais un faux-plat ou une côte et là je retombais dans la lenteur, et c’était vraiment frustrant mais l’essentiel est là, je ne me suis pas arrêtée, j’ai été jusqu’au bout, jusqu’à cette ligne d’arrivée tant attendue et en finissant en flèche bien sûr comme à mon habitude. Allez savoir où est-ce que j’ai été chercher cette energie alors que j’étais tellement en train de lutter haha mais c’est voir l’arche ! Dès que je vois l’arche, tout va bien, on peut y aller et tomber après l’arrivée 🙂 . Esprit de compétition quand tu nous tiens, mais j’adore ça, je le sais. Même pour ma première course, un 5k, j’ai tapé un énorme sprint à l’arrivée, tellement énorme que j’ai cru que j’allais m’évanouir à l’arrivée 😀 .

En tout cas, ce qui était flippant pendant la course aussi, et surtout sur la deuxième partie du semi, c’est qu’on voyait des gens par terre avec les secours, à gauche, à droite… Je me disais mon Dieu pourvu que je ne fasse pas ça ! Mais avec la chaleur ça n’aidait pas non plus surtout qu’il y avait des gens qui étaient habillés comme pour aller au Pôle Nord :/ .

25145750

Youhou, j’ai l’air au bout du bout, super en avant en plus, génial haha 😀

Le résultat officiel grâce à la puce :

Capture d’écran 2015-03-11 à 14.13.16

 

C’est dommage, j’étais vraiment pas trop mal partie, mais bon ce sera pour le prochain. En espérant que je puisse faire mieux, mais je m’entraînerai pour l’occasion bien évidemment 🙂 avec beaucoup plus de travail d’allure semi, comme je n’ai pas pu faire finalement cette fois-ci.  On voit bien dans les stats que du 15 au 20 c’était la dégringolade… erf, dommage !

Les résultats de l’application Nike+ Running :

Comme une folle, j’ai couru avec l’appli ET avec la montre. J’avais besoin du temps dans mes oreilles et je voulais comparer aussi. Autant vous dire que finalement, la montre a été la plus juste, car sur l’appli j’ai couru 22km au lieu de 21,3 à peu près. Donc c’est ceux-ci que je vous mets ci-dessous, avec les temps au km. On voit bien sur le tracé, sur la courbe et les splits que la deuxième partie de mon semi a été compliquée malheureusement… je ne pensais vraiment pas dégringoler comme ça d’un coup.

Capture d’écran 2015-03-18 à 11.45.43

Capture d’écran 2015-03-18 à 11.46.30

L’arrivée et le ravitaillement :

IMG_2077

Je ne vous raconte pas mon dernier km, je croyais qu’il n’allait jamais arriver celui-là hahah. Comme je ne voyais pas cette fichue arche d’arrivée, je me disais bon faut que tu tiennes, n’accélère pas dès maintenant ce serait dommage de tomber avant haha. Puis finalement, la délivrance, je vois l’arche, mais je peux difficilement accélérer avec le nombre de personnes devant moi, mais je finis par slalomer et carburer pour passer cette fameuse ligne d’arrivée et enfin m’arrêter hahaha. Je crois que j’ai rarement été aussi contente de franchir la ligne d’arrivée vu que je luttais vraiment depuis le 15e km je crois. Une fois la ligne passée, on marche, on marche, on marche, puis on récupère un kaway brandé, puis enfin la tant attendue médaille, que j’étais fière de porter autour du cou 🙂 .

Au bout du tunnel :p , un immense ravitaillement nous attendait. Je dis bravo à l’organisation et aux bénévoles, c’était top. Des bananes fraiches coupées en deux, des bananes séchées, des oranges coupées, des pommes, enfin bon plein de bonnes choses qui nous ont fait beaucoup de bien après la course, je peux vous le dire. En plus manger des fruits frais quand il fait beau et chaud c’est un bonheur, une récompense ! Retour ensuite à la consigne, retrouvailles avec la famille qui m’attendait sagement, photo time, et retrouvailles avec les copains pour aller manger.

Une superbe journée, remplie de beaucoup de doutes et l’envie d’arrêter par moment, mais l’essentiel est là : j’ai atteint mon objectif, courir le semi marathon de Paris. Entre temps, je me suis inscrite à d’autres courses bien évidemment pour cette année haha 😀 mais je vous en parlerai plus en détail dans un article dédié !

Photo de famille 🙂

Le lendemain de la course, je suis sortie, comme à mon habitude, pour un run de récup. 5km tranquille pour récupérer et faire du bien aux jambes. J’avais d’ailleurs moins mal en courant qu’en marchant haha et je me suis sentie très bien durant ce run. Et comme ma copine Layla me l’avait conseillé, je ne me suis pas étirée le jour même, j’ai juste massé mes jambes avec de l’huile à l’arnica (ahhh l’huile à l’arnica <3 ). Après le run de récup par contre, j’ai fait une bonne séance d’étirements comme je les aime, et le mardi je n’avais plus bobo aux jambes 🙂 . Et vous, vous l’avez couru ce semi ? Quelles ont été vos impressions ?

11043071_327035077493746_4120065611500344275_n

2
4 Responses
  • Suzy
    mars 18, 2015

    Wouahou super article Jen, quelle expérience et surtout quelle progression en un an et demi, you can be proud! Bisous

    • Jen
      mars 25, 2015

      Hello Suzy,

      Merci beaucoup ! Oui c’était une sacrée expérience 🙂

      A très vite,
      Jen.

  • dreyliciouss
    mars 20, 2015

    Oui vous étiez hyper nombreux pour ce semi-marathon!
    Ah mais je suis pareil que toi ! Dès que y a du soleil ca me monte à la tete pour courir je préfère que ce soit couvert ou qu’il pleuve même ! Pareil même sur 10 km le soleil et la chaleur me font galérer comme pas possible !!
    Tu rigoles mais du coup moi j’évite les course à partir de juin.
    Au moins je n’aurais pas ce soucis mon semi est nocturne ^^

    J’ai déjà ressenti tout ce que tu décris ! La lenteur en faux-plat, les sprints en voyant l’arche, et l’envie de vomir après le sprint final de 5 km.
    J’ai l’impression d’avoir écrit cet article haha !!

    J’avoue que j’ai un peu peur de 6 derniers kilomètres…
    En tout cas un grand bravo pour avoir tenu jusqu’au bout! Tu peux être fière!

    • Jen
      mars 25, 2015

      Hello dreyliciouss,

      Oh oui, beaucoup trop de personnes c’est assez impressionnant haha 🙂
      Ahhhh ben voilà quelqu’un comme moi 😀 J’aime tellement participer à des courses que non je les fais quand même et on est jamais sûres de la météo en plus mais bon en plus toutes les courses commencent vraiment à partir de juin !

      Ah oui effectivement un semi nocturne tu es tranquille de ce côté ! Mais tu le fais où ? A Paris la Mairie n’avait même pas autorisé Nike pour un 10K !

      Excellent 🙂 mais non ça va le faire t’inquiètes, si tu as le mental tu les feras sans problème !
      Merci beaucoup, c’est ce que je me dis, ça reste un objectif d’atteint malgré la déception 🙂

      A très vite,
      Jen.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *